Bretagne
    • Les cours d'école en transition - potentiels de renaturation et de bien-être des usagers

    • Ressource documentaire
    • Les cours d'école en transition - potentiels de renaturation et de bien-être des usagers
      • CAUE de la Haute-Garonne
      • Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de la Haute-Garonne
      • Les évolutions climatiques, le cycle de l’eau perturbé, la biodiversité menacée, conduisent aujourd’hui les pouvoirs publics à repenser les aménagements des cours de récréation. Ces espaces asphaltés, à forte dominante minérale, peuvent être renaturés. Redonner place au végétal améliore le confort, le bien être des usagers tout en favorisant la biodiversité. Les cours d'école portent également des enjeux en matière d’apprentissage par l’expérience, d’émancipation, d’acquisition de compétences, de relations sociales. Ces espaces récréatifs représentent ainsi des potentialités en termes d’apaisement voire de ressourcement des jeunes.
      • 2022
      • Guide technique
        • Temps de lecture : 15 minutes