Les passages à faune Préserver et restaurer les continuités écologiques avec les infrastructures linéaires de transport
- Ressource documentaire
- Cerema
- L'érosion de la biodiversité s'accélère en France comme ailleurs. La France est le 5e pays d'Europe abritant le plus grand nombre d'espèces de faune et de flore mondialement menacées. Parmi les causes de destruction de la biodiversité figurent la disparition et la fragmentation des écosystèmes induites par les infrastructures de transport terrestre telles que les autoroutes ou les LGV. La diminution de l'impact de ces infrastructures sur la biodiversité passe par le maintien des continuités écologiques existantes lors de la conception de nouveaux projets mais aussi par la restauration des fonctionnalités écologiques anciennement interrompues lors de la construction des infrastructures existantes. Les solutions étudiées prennent notamment la forme de passages à faune ou d'aménagement de dépendances vertes. Très richement illustré, ce guide très complet a pour objet d'aider et de faciliter la prise en compte de ces enjeux lors des différents projets d'aménagement d'infrastructures linéaires de transport. Il constitue notamment une réactualisation des anciens guides de référence Passages pour la grande faune, SETRA, 1993 et Aménagements et mesures pour la petite faune, SETRA, 2005. Il s'adresse aux opérateurs d'infrastructures mais plus largement à ceux qui sont concernés par la préservation de la biodiversité dans un contexte de développement des infrastructures de transport
- 2021
- Guide technique
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