Bretagne
    • Actions de communication dans le cadre de l’atlas de la biodiversité intercommunale : l’exemple de Lamballe Terre & Mer

    • Retour d'expérience
    • Objectifs
    • Sensibiliser les acteurs du territoire à la biodiversité qui les entoure et leur permettre de participer à la démarche de l’atlas de la biodiversité intercommunale (ABI).
    • Description de l'action
    • Le contexte de l’action
      Cette action a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre Lamballe Terre & Mer et l’association VivArmor Nature au cours de la démarche d’ABI portant sur un territoire d’expérimentation comprenant 15 communes. Dans ce cadre, plusieurs actions de communication ont été engagées : deux exemples sont présentés ici.

      Le partenariat hebdomadaire avec Ouest-France
      L’association VivArmor Nature a rédigé un article hebdomadaire sur une espèce du territoire de l’ABI à paraître dans les pages du secteur de Lamballe du journal Ouest-France.
      Chaque vendredi, une espèce a été ainsi mise en valeur.

      Les cartes postales « Avez-vous vu ? »
      Lamballe Terre & Mer et l’association VivArmor Nature ont distribué des cartes postales dans les écoles du territoire (64 établissements).
      Chaque carte postale est accompagnée d’une fiche pédagogique à destination des professeurs. Les cartes postales mettent en avant une sélection de 11 espèces présentes sur le territoire et constituent à la fois un support de communication auprès des enfants sur les espèces et un outil scientifique permettant la remontée d’observations. Cette opération a donc un double objectif de sensibilisation.

    • Bilan et enseignement
      • ­Partenariat hebdomadaire avec Ouest-France : ce type de communication implique un temps de bibliographie et de rédaction non négligeable et un suivi des espèces traitées pour éviter les redondances mais constitue un levier de choix pour développer la culture naturaliste et maintenir le lien avec les citoyen·ne·s durant toute la durée du projet. Début 2020, VivArmor Nature avait dressé le portrait de plus d’une centaine d’espèces.
      • ­Cartes postales « Avez-vous vu ? » : la distribution des cartes dans les écoles a été réalisée avant la mise en ligne de toutes les fiches pédagogiques, ce qui a complexifié le développement de supports pédagogiques associés par les enseignant·e·s. Ce décalage dans la diffusion explique sans doute la faible mobilisation et le nombre limité de retours constatés. Dans ce type de démarche, il est donc important de réunir l’intégralité des supports avant toute diffusion et d’expliquer l’intérêt de l’opération en organisant une rencontre entre les enseignant·e·s et les porteurs de projet.

       

    • Maître d'ouvrage

      Communauté d’agglomération de Lamballe Terre & Mer (département des Côtes d’Armor)

      Partenaires

      VivArmor Nature

    • Durée de mise en oeuvre :
      • Partenariat hebdomadaire avec Ouest-France : 2 ans
      • Cartes postales « Avez-vous vu ? » : 1 an
       
      Coûts et moyens humains

      Partenariat hebdomadaire avec Ouest-France : rédaction de l’article de 2 à 4 heures par semaine
      Cartes postales « Avez-vous vu ? » :

      • Conception : environ 5 jours ETP
      • Envoi aux écoles : 1 jour/mois
      • Coût d’édition : 2 260 euros pour 8 000 exemplaires des 12 cartes postales (96 000 cartes au total), frais supplémentaires pour l'expédition

       

    • Vous souhaitez en savoir plus ? 

      Prenez contact avec la responsable du projet 

      Rozenn GUILLARD

      Responsable du service bocage et biodiversité

      Contact