Bretagne
    • Aire marine éducative à Saint-Briac-sur-Mer : un projet où les élèves contribuent à la gestion des plages du territoire

    • Retour d'expérience
    • Description de l'action
    • La mise en place d’une Aire marine éducative sur la plage du Port-Hue
      En septembre 2022, la classe des CM1-CM2 de l’école primaire publique les Cap-Horniers démarre une Aire marine éducative sur la commune de Saint-Briac-Sur-Mer. L’année suivante, elle est labellisée. Cette Aire marine éducative est un petit bout de littoral situé sur la plage du Port-Hue, pris en charge par les élèves de l’école. Ces élèves, accompagnés de leur enseignante et de l’association Escale Bretagne, découvrent la plage, son patrimoine vivant et non vivant et réfléchissent collectivement aux manières de protéger cette plage et sa biodiversité. Ce projet écocitoyen est également appuyé par la commune de Saint-Briac, qui les accompagne de plusieurs manières.

      Des élèves acteurs de la démarche
      La commune de Saint-Briac comprend un littoral diversifié et de nombreuses plages. Le premier objectif des élèves a été d’arpenter ces territoires afin de choisir l’emplacement de leur future Aire marine éducative. Ceux-ci ont ensuite eu un temps consacré au début d’un conseil municipal pour présenter leur projet aux élu∙es de la commune, lesquels ont validé le site : la plage du Port-Hue.

       « C’est vraiment un choix qui venait de leur part, nous ne sommes pas du tout intervenus » explique le conseiller municipal délégué à l’environnement.

      Ce dernier est en lien constant avec la structure accompagnatrice, Escale Bretagne, qui tient au courant la municipalité des avancées des élèves. « Quand le projet est un peu finalisé, les élèves le présentent de façon officielle aux élu∙es lors d’une session du conseil municipal. »

      Des pistes pour la gestion du territoire
      Les élèves sont ensuite revenus au conseil municipal l’année suivante pour présenter leur travail aux élu∙es. Ils ont alors pu expliquer les recommandations auxquelles ils avaient pensé, lesquelles ont été retenues par le conseil et communiquées à l’ensemble des habitants.

      Le travail des élèves se concentre sur une seule des plages de leur commune, leur AME. C’est ensuite le rôle de la municipalité et des élu∙es d’intégrer les propositions des enfants dans la gestion de l’ensemble du littoral. « Quand ils ont fait des recommandations pour une plage qui est l’Aire marine éducative, parce qu’ils ont fait un focus sur cette plage, on peut les étendre aux autres plages de Saint Briac. » développe le conseiller municipal délégué à l’environnement.

      Un lien entre l’Aire marine éducative et le plan local de la biodiversité de la communauté de commune via les espèces parapluies
      L’AME portée par les élèves a également pu s’inscrire dans les actions et les objectifs de la Communauté de Communes Côte d’Émeraude (CCCE) en travaillant sur les espèces parapluies, des espèces pour qui la protection bénéficie indirectement à un large éventail d’autres espèces vivant dans le même écosystème. En effet, à la suite de son Atlas de la biodiversité (2021-2023), la CCCE a construit un plan local de la biodiversité afin de mettre en œuvre des actions favorables à la biodiversité sur l’ensemble de son territoire. Ce travail s’effectue à partir de 8 espèces parapluies, attribuées tous les 6 mois à une commune du territoire, laquelle oriente ses actions en faveur de celle-ci. La commune de Saint-Briac a ainsi présenté ce concept et ce projet aux élèves de l’école, afin de leur ouvrir de nouvelles pistes de réflexions et de montrer le potentiel ancrage de l’AME aux objectifs du territoire.

      « C’est vrai que de faire le lien entre la commune, les projets de la communauté de commune et les actions de l’Aire marine éducative, ça donne plus de cohérence à l’ensemble »


      Extrait du tract distribué aux habitants

    • Bilan et enseignement
    • Ainsi, la commune de Saint-Briac apporte une diversité d’appuis à l’AME du Port-Hue :

      • Une introduction à la citoyenneté, en accueillant les élèves à des conseils municipaux
      • Une valorisation des élèves, en partageant leurs préconisations
      • Une intégration aux projets du territoire, en valorisant les actions de l’AME auprès de la CCCE
      • Un soutien financier indirect, via le budget alloué à l’école mobilisé par l’équipe enseignante pour le financement de l’AME et de l’association Escale Bretagne

      La commune souhaite inscrire l’ensemble de ces soutiens dans le temps.

      Le conseiller municipal délégué à l’environnement conclut donc ainsi : « Les enfants se rendent compte que nous faisons partie d’un écosystème complet et que chaque action peut avoir des impacts. »

    • Maitre d'ouvrage

      Commune de Saint-Briac-sur-Mer (département d'Ille et Vilaine)

      Partenaires associés

      Ecole Primaire Publique les Cap-Horniers
      Association Escale Bretagne

    • Durée de mise en oeuvre

      Septembre 2023-aujourd'hui

      Moyens humains et financier

      Temps de l'élu
      Financement indirect via le budget de l'école

    • Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ? 

      Prenez contact avec la responsable du projet

      Valéry LAMOURE

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