Aires éducatives à Concarneau : une intégration dans les actions de la ville
- Retour d'expérience
- Description de l'action
Un historique riche d’Aires éducatives
En 2018, les élèves de l’école élémentaire publique du Centre-Ville démarrent la première Aire éducative sur le territoire de Concarneau, sur la plage des Sables Blancs. En 2020, deux nouvelles écoles, l’école élémentaire publique de Lanriec et le groupe scolaire public Le Rouz rejoignent également l’aventure en lançant chacune une Aire marine éducative sur deux autres plages de la ville. L’année suivante, c’est le Groupe scolaire public de Keramporiel qui démarre cette fois-ci une Aire terrestre éducative. Ces écoles sont ensuite rejointes par le Collège du Porzou en 2022 puis par le Lycée polyvalent Pierre Guéguin, qui initient chacun une nouvelle Aire marine éducative. Toutes ces Aires éducatives, qu’elles soient marines ou terrestres, la ville de Concarneau a décidé de les soutenir en répondant aux besoins des élèves et des enseignant∙es.Un soutien financier et une valorisation des livrables
Les Aires éducatives sont des dispositifs portés par les enseignants d’un établissement scolaire, appuyés par une structure accompagnatrice. La ville de Concarneau a décidé d’aider à pérenniser les projets de ses écoles primaires en proposant un budget de 2000€ par an dédié au financement de cet accompagnement, les interventions et le travail de la structure.Dans la démarche des Aires éducatives, les élèves, riches de tout ce qu’ils ont appris et expérimenté au cours de l’année, peuvent être amenés à réfléchir à des projets, des réalisations. La ville de Concarneau s’est alors donnée pour mission d’aider à l’aboutissement de ces idées.
« On accompagne les Aires éducatives dans le but de valoriser aussi les initiatives sur le territoire et que cela dépasse largement les frontières de la classe ou de l'école, que l'impact puisse être lisible pour l'ensemble des Concarnois. », explique Mathilde Thomas-Donval, responsable du service développement durable de Concarneau.
Ainsi, les élèves réfléchissent collectivement aux actions qu’ils veulent mener. C’est comme cela qu’ont été mis en place, par exemple, les cubes pédagogiques sur la plage de la Belle Etoile. Les élèves ont souhaité partager leurs connaissances avec les habitants de la ville, le tout dans une forme originale. Ils ont donc imaginé ces cubes en classe et la mairie s’est chargée de les réaliser. Un autre exemple de réalisation est la publication de carnets de curiosités. Ces carnets sont réfléchis par les enfants qui décident des sujets qu’ils veulent aborder, puis mis en forme par la mairie. Tout cet accompagnement, la commune de Concarneau ne le fournit que suivant les besoins et demandes des enfants et des enseignant∙es. La ville se place en accompagnatrice du projet, qui reste porté et décidé par les élèves.
Une mise en réseau des Aires éducatives
La commune de Concarneau essaie également de créer un réseau des Aires éducatives de sa commune et de mettre en relation les différents établissements scolaires engagés dans le projet. Cela se fait notamment par le biais de temps d’échange et d’information collectif au cours de l’année scolaire.Cette mise en réseau se fait aussi à l’aide d’un inventaire fantastique des espèces animales et végétales. À la manière d’un Atlas de la biodiversité, cet inventaire recense les espèces présentes sur les AME et ATE des écoles de Concarneau, à la différence que ce sont les enfants eux-mêmes qui réalisent les fiches sur les espèces. Actuellement sous la forme d’un gros classeur, il est possible de consulter ce travail des enfants des 4 classes, à la mairie, dans les médiathèques ou à la station de biologie marine de Concarneau.
Une intégration dans les programmes de la ville
La ville de Concarneau s’est dotée d’un projet éducatif local, le Projet éducatif Concarnois. Celui-ci fixe les grandes orientations stratégiques pour proposer une offre attractive et adaptée aux besoins des enfants et des familles. Les Aires éducatives s’intègrent alors complétement dans ce projet, et s’ancrent un peu plus dans les objectifs de la ville. Camille Yhuel, directrice adjointe du service éducation jeunesse le précise : « Les Aires éducatives font partie des actions concrètes qui contribuent à des enjeux identifiés dans le projet éducatif : grandir en découvrant son environnement, être acteur sur la ville, réfléchir localement aux défis sociétaux, … ».Les Aires éducatives sont donc portées par le service éducation jeunesse de la ville, mais aussi par le service développement durable. Concarneau a, en effet, envisagé les aires éducatives par un angle transversal qui mobilise les élus, les agents et le budget de ces deux services.
Extraits du carnet de curiosité n°2
- Bilan et enseignement
Depuis le lancement des Aires éducatives, la ville de Concarneau apporte son soutien aux différentes écoles et établissements scolaires de son territoire. Cet engagement, la ville souhaite le poursuivre dans le temps en travaillant sur des enjeux autour de la transition écologique, du changement climatique et des compétences psychosociales (décisions collectives, gestion des émotions, …).
François Besombes, élu en charge du développement durable et des mobilités conclut ainsi : « Quand on a nos enfants qui passent une matinée sur une plage et qui regardent les insectes avec intérêt et non pas avec crainte, c’est quand même une révolution. (…) Nos jeunes, eux, ils vont grandir avec une certaine attention, parce qu'ils ont eu la chance de fréquenter nos écoles. »
- Maitre d'ouvrage
Commune de Concarneau (département du Finistère)
Partenaires associésEcole élémentaire publique du centre ville, école élémentaire publique de Lanriec, Groupe scolaire public Le Rouz, Groupe scolaire public de Keramporiel, Collège du Porzou et Lycée Guéguin
Entreprise Esprit Nat'ure, Associations Cap vers la Nature et Bretagne Vivante
- Durée de mise en oeuvre
2018-aujourd'hui
Moyens humain et financier2 000€/an par école + aide possible à la réalisation et à la valorisation de livrables sur demande pour les écoles, collège et lycée
Temps de travail d'agents de différents services de la collectivité