Bretagne
    • Conception et structuration d'un plan d'actions trame verte et bleue : exemple du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

    • Retour d'expérience
    • Objectifs
    • Identifier et diagnostiquer une trame verte et bleue à l’échelle des 4 établissements publics de coopération intercommunale. Définir un plan d’actions territorial visant à répondre aux enjeux des trames naturelles.
    • Description de l'action
    • Une démarche sur un territoire de 83 communes s’appuyant sur un réseau d’acteurs locaux 
      L’identification des trames naturelles et l’élaboration d’un plan d’actions associé ont pour spécificité d’être portées par le Parc Naturel Régional (PNR) du Golfe du Morbihan (33 communes) sur un territoire dépassant de loin son périmètre : une communauté d’agglomération, trois communautés de communes et 83 communes. 

      Pour mener à bien cette mission, l’association des collectivités, des acteurs socio-professionnels, des structures associatives, des établissements publics s’est faite moyennant : 

      • la mise en place d’un comité de pilotage, instance décisionnelle ;
      • la création de deux groupes de travail, l’un sur la prise en compte des espèces et l’autre dédié à l’intégration de la trame verte et bleue (TVB) dans les documents d’urbanisme ; 
      • la sollicitation du comité scientifique du PNR ; 
      • la mise en place d’un comité transversal regroupant des acteurs institutionnels (Région, Département, services de l’État), des aménageurs (RTE, GRTgaz, SNCF, etc.), des organismes socio-professionnels (Comité régional de la conchyliculture, Chambre d’agriculture, etc.), des établissements divers (lycée, etc.). 
        Note : l’intérêt de ce comité a été d’associer des acteurs d’horizons très divers, en un lieu d’information sur la biodiversité et la TVB, de partage de connaissances ainsi que de croisement des actions des uns et des autres. 

      Ces différentes instances, avec un appui des expert·e·s locaux, ont contribué à la mise au point et à la validation de la démarche proposée, étape par étape.

      Une identification de la TVB en élargissant la réflexion aux autres trames naturelles 
      La méthode mise en œuvre pour la TVB s’est appuyée sur les six sous-trames identifiées par le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) de Bretagne, en les adaptant à la marge. Ainsi, la sous-trame « cours d'eau » a intégré les zones humides fonctionnelles des cours d'eau, et la sous-trame « zones humides » a intégré les mares devenant ainsi "zones humides et milieux aquatiques". La sous-trame « bocage » a inclus les milieux agricoles et associés (bois, vergers, etc.). 

      Pour ces six sous-trames, le PNR a valorisé toutes les données disponibles concernant, d’une part, l’occupation du sol et, d’autre part, les espèces. Les milieux ont été notés en fonction de leur contribution à chaque sous-trame. Concernant les espèces, le choix a été fait d’en retenir 4 à 5 par sous-trame, en s’appuyant sur les listes établies au niveau régional en différenciant : 

      • des espèces contributrices de l’identification de réservoirs de biodiversité ; 
      • des espèces révélatrices de dispersion et indicatrices de fracture des continuités. 

      Ce travail a permis d’identifier des réservoirs de biodiversité, des corridors écologiques, des zones relais, ainsi que les éléments fracturants. 

      Le travail sur la pollution lumineuse et sur la pollution sonore s’est appuyé sur les éléments disponibles tels que des photographies aériennes prises de nuit, des données de Morbihan Énergies (propriétaire des réseaux électriques à basse et moyenne tension), etc. Il a permis de poser les bases de l’identification d’une trame noire. 

      Les réflexions concernant la frange littorale terrestre et les milieux estuarien et marin ont cherché à décliner, pour ces espaces, les notions de réservoirs, de corridors écologiques, etc. Les questionnements ont porté sur les données requises pour atteindre les objectifs recherchés, sur les méthodes pouvant être employées pour identifier certains réservoirs de biodiversité ou pour intégrer certains flux spécifiques au milieu marin (flux sédimentaire par exemple). 

      Un plan d’actions découlant du diagnostic du territoire 
      Le plan d’actions est structuré en 13 « grandes fiches-actions » déclinées en actions (au nombre de 37) et en sous-actions (au nombre de 89). 

      Au regard de l’importance du territoire sur lequel a porté le travail, ce plan d’actions conserve un caractère supra, peu opérationnel. La volonté a été de mettre au point un document cadre qui permette une intervention coordonnée des acteurs à l’échelle du territoire. Il nécessite une appropriation et une déclinaison locale mais a contrario balaye un large champ en termes de thématiques abordées. 

      La présentation ci-après des 13 grandes fiches-actions montre ce large champ des thématiques retenues et la page suivante permet de visualiser un exemple de fiche-action. 

      Thématiques du plan d'action

      • Sensibilisation à la trame verte et bleue, et valorisation des pratiques vertueuses 
      • Mobilisation et valorisation des référentiels cartographiques 
      • Intégration des trames naturelles dans les documents de planification 
      • Gestion du patrimoine naturel des collectivités pour la préservation des trames naturelles 
      • Préservation et restauration des milieux aquatiques et humides 
      • Préservation et restauration de la trame boisée 
      • Accompagnement de la profession agricole dans la prise en compte des trames naturelles 
      • Amélioration de la connaissance et la gestion des milieux spécifiques 
      • Réduction de la fragmentation liée aux réseaux viaires, transports d’énergie et espèces exotiques envahissantes 
      • Préservation et restauration de la trame noire 
      • Expérimentation, préservation et restauration de la trame bleue salée 
      • Expérimentation sur d’autres trames naturelles 
      • Coordination du plan d’actions  trame verte et bleue 

      Exemple de fiches-action

    • Bilan et enseignement
    • La prise en compte des espèces dans l’identification des trames naturelles a été confrontée à l’hétérogénéité des données exploitables sur l’ensemble du territoire. 

      Dans le cadre du diagnostic, la structuration de la méthode doit être réfléchie en fonction des données homogènes effectivement récupérées. À cet égard, un point de vigilance est la nécessité d’associer les acteurs détenteurs de données à la fourniture effective de ces dernières et à leur structuration lors de leur transmission. 

      La démarche mise en œuvre sur le territoire des 4 EPCI s’est révélée très intéressante, a fortiori avec l’objectif d’une approche homogène. À contrario, l’importance du territoire constitue une difficulté. 

      Enfin, la légitimité du porteur de la démarche, en l’occurrence le PNR du Golfe du Morbihan dans le cas présent, doit être clairement affirmée et partagée.

    • Suite et perspectives
    • Par rapport au diagnostic, l’objectif est de continuer à capitaliser des données pour combler les lacunes identifiées. 

      Sur le territoire du PNR, certaines actions vont être progressivement mises en œuvre dans les trois années à venir : inventaires des vieux vergers, des mares ou des arbres têtards ; mise en place de formations et d’actions de sensibilisation ; réalisation d’un guide sur la trame noire ; création d'un marteloscope en partenariat avec l'ONF et le CRPF ; etc. 

      À l’échelle des quatre EPCI, l’objectif est de faire connaître le plan d’actions élaboré et de définir le rôle du PNR dans l’accompagnement des collectivités locales notamment lors de l’élaboration des PLU, et PLUi et lors de la révision des SCoT (deux en prévision). 

    • Maître d'ouvrage

      Parc Naturel du Golfe du Morbihan (département du Morbihan)

      Partenaires associés

      Golfe du Morbihan Vannes-Agglomération (34 communes)

      Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (24 communes)

      Communauté de communes Arc Sud Bretagne (12 communes)

      Communauté de communes Questembert Communauté (13 communes)

    • Durée de mise en oeuvre

      Octobre 2018-septembre 2020

      Coût du projet et moyens humains

      Coût de l'identification de la TVB et de l'élaboration du plan d'actions :
      120 000 euros

      Moyens humains :
      1 ETP + contributions d'autres membres du PNR

    • Vous souhaitez en savoir plus ? 

      Prenez contact avec le responsable du projet

      Alexandre CROCHU

      Contact